Respect des travailleurs 👕

Respect des travailleurs - I made your clothes

 

Vous le verrez (ou vous l’avez déjà vu) : vos t-shirts, sweats contiennent une étiquette comportant la mention Made in Bangladesh

Nous avons fait le choix de soutenir les pays en développement en maintenant l’industrie textile sur place, tout en améliorant ses conditions d’exercices. En effet, nos usines locales partenaires sont toutes auditées chaque année par la Fair Wear Foundation. Elle fait respecter les droits de l’homme et oeuvre en faveur de l’amélioration des conditions de travail dans l’industrie textile ;
- Le travail est choisi et exercé librement
- La discrimination au travail, sous toutes ses formes, est interdite.
- Le travail des enfants est prohibé et puni : L'âge minimal pour travailler ne doit pas être inférieur à l'âge minimum nécessaire pour terminer la formation obligatoire à l’école (15 ans)
- Liberté d'association et droit de négociation collective
- Aucune forme d’esclavagisme ou de pratique assimilée à de l’esclavagisme.
- Obligation de payer un salaire décent : Les salaires et les avantages sociaux pour une semaine normale de travail doivent être conformes au moins aux normes minimales légales ou sectorielles, et doivent être suffisants pour répondre aux besoins fondamentaux des travailleurs et de leurs familles.
- Horaires de travail contrôlés et raisonnés.
- Conditions de travail en toute sécurité : Un environnement de travail sûr et hygiénique doit être assuré, et les meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité au travail doivent être encouragées, en tenant compte des connaissances actuelles de l'industrie et des risques spécifiques.

La mondialisation a poussé a crée des pays usines, proche des lieu de production de matières premières. Ces décisions son discutable et probablement voué a évoluer dans les prochaines années. Mais il reste très important de réaliser que derrière chaque vêtement se cache plusieurs travailleur avec un savoir faire, qui ont besoin d'exercer leur métier dans de bonne conditions, avec un salaire décent. 

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR AU SOMMET